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1



 2005 
LORCERIE, Françoise
IREMAM : Centre National de la Recherche Scientifique. Aix-en-Provence

Cités cosmopolites : sur les identités sociales des lycéens marseillais
Paris : FASILD, 2005. - 309 p.

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Enseignement secondaire; Socialisation; Elève
Noms géographiques : Marseille (Bouches-du-Rhône. France)

Résultats et synthèse d'une enquête effectuée au printemps 2000 dans un choix de lycées de Marseille

Localisation du document : REMISIS : R-6438 (N° interne 22467)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




2



 2003 
FELOUZIS, Georges

La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences
In. : Revue française de sociologie , vol. 44, 3, 2003. - p. 413-447

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Discrimination; Enseignement secondaire; Ségrégation raciale
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)

Cet article propose une réflexion sur la ségrégation ethnique au collège à partir d'une analyse de la répartition de plus de 144 000 élèves dans les 333 collèges de l'académie de Bordeaux. Dans un premier temps, l'auteur propose la construction d'un indicateur permettant de définir la variable ethnique à partir du prénom des élèves et ainsi de distinguer les élèves "autochtones" et "allochtones". Puis, il observe la répartition des élèves notamment en fonction de cette variable dans l'ensemble des collèges de l'académie pour montrer que la dispersion est considérable et que très peu d'établissements scolarisent une grande partie des élèves allochtones. Enfin, l'auteur examine les conséquences scolaires de la ségrégation ethnique, en termes de résultats scolaires et d'orientation en fin de troisième. (Résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS (N° interne 19951)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2002 
VERHOEVEN, Marie

Ecole et diversité culturelle : regards croisés sur l'expérience scolaire de jeunes issus de l'immigration
Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, 2002. - 109 p (Sybidi papers ; 27)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Identité culturelle; Enseignement secondaire; Pratique culturelle
Noms géographiques : Belgique; Royaume Uni

Répond aux questions soulevées par l'hétérogénéité sociale croissante des publics scolaires, doublée d'une forte diversification culturelle (due à l'arrivée en secondaire de jeunes générations issues de l'immigration). Nouvelles stratégies à adopter face à la pluralité culturelle, linguistique et religieuse.

Localisation du document : REMISIS : VERH ECOL (N° interne 21586)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



FELOUZIS, Georges; LIOT, Françoise; PERROTON, Joëlle
FASILD : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations; PUCA : Plan d'Urbanisme, Construction, Architecture

Ecole, ville, ségrégation: la polarisation sociale et ethnique des collèges dans l'Académie de Bordeaux
Bordeaux : Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective, 2002. - 278 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Ségrégation raciale; Scolarisation; Enseignement secondaire
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)

Analyse du processus de ségrégation spatiale à travers la composition des établissements scolaires, entraînant une ségrégation scolaire accrue.

Localisation du document : RÉMISIS : R-5423 (N° interne 19254)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




5



 2001 
SCHIFF, Claire

Les adolescents primo-arrivants au collège : les contradictions de l'intégration dans un univers en tension
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Accueillir les migrants, vol. 125, 2001. - p. 187-197

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Enseignement secondaire; Apprentissage de la langue; Primo-arrivant; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

L'adaptation sociale et scolaire des élèves migrants est un processus marqué par de multiples paradoxes particulièrement dans les collèges des quartiers défavorisés. Outre le nécessaire apprentissage d'une langue nouvelle, ils doivent comprendre simultanément les codes de conduite de la communauté juvénile environnante et les exigences des enseignants. Ces logiques souvent contradictoires compliquent leur parcours d'intégration.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 11252)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



LOCERDA, Elise de; AMELINE, Laurent

Les élèves de nationalité étrangère scolarisés dans les premier et second degrés.
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 160-186

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Elève; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Le nombre d'élèves étrangers dans les deux premiers degrés est à la baisse. D'origine sociale plus défavorisée, ces élèves se retrouvent plus nombreux au sein des filières professionnelles. Mais leurs trajectoires scolaires tendent à se rapprocher de celles des jeunes français.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11268)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 2000 
FAVRE, J; MANIGAND, A

Les adolescents de migrants au collège : représentations et positionnements scolaires
In. : Migrations Société, vol. 12, 71, 2000/09-10. - p. 21-36

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Enseignement secondaire; Scolarité; Echec scolaire; Réussite scolaire; Stratégie migratoire; Ecole; Adolescent; Jeune; Elève; Relation enseignant-élève; Représentation; Enseignant
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)
Populations : Turcs; Africains; Maghrébins

Sur la base d'une enquête réalisée entre 1993 et 1998 dans deux collèges d'une zone d'éducation prioritaire de la région bordelaise impliquant 120 élèves issus de l'immigration répartis équitablement entre Turcs, Africains et Maghrébins, cet article analyse les représentations et les positionnements scolaires des enfants de migrants au collège ainsi que la spécificité de cette réalité. Les entretiens ont permis de distinguer trois ensembles relativement homogènes : le premier est constitué par des élèves qui se situent dans la moyenne, le second regroupe les très bons élèves et le troisième les élèves en échec scolaire. Le niveau scolaire semble donc une variable à mettre en relation avec des représentations (de l'école, des enseignants, de stratégie...) et des positionnements scolaires différents.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10672)
Langue : FRE; ; FRE
Type de document : Périodique




8



 1999 
CARIANI, G; MIGNOLLI, N; SILVESTRINI, A

Studenti stranieri e programmi di integrazione culturale in Italia.
In. : Studi Emigrazione - Migration Studies, vol. 36, 133, 1999/03. - p. 39-61

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Politique d'éducation; Insertion sociale; Culture; Système éducatif; Intégration; Jeune; Elève; Enfant; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Italie

En Italie, des enquêtes nationales sur l'éducation menées depuis l'année scolaire 1983-1984 ont inclu des données sur les élèves étrangers. Cet article analyse les données de dix dernières années relatives aux élèves fréquentant les écoles maternelles, primaires et secondaires par nationalité d'origine, type d'école fréquentée et répartition géographique. En outre, il analyse la législation italienne applicable dans le domaine de l'éducation au cours de cette période et le concept d'intégration culturelle et sociale et met en lumière le rôle du système éducatif dans la promotion d'une coexistence pluriculturelle au sein d'une société pluriethnique.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10966)
Type de document : Périodique




9



 1998 
GLASMAN, D.; LUNEAU, C.; COLLONGES, G. (coord.); GUYOT, P. (coord.)

Ecole Oureste : observation, évaluation et analyse à partir de quatre sites
1998. - 115 p

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Vacances; Identité sociale; Accompagnement scolaire; Enseignement secondaire; Enseignement public; Enseignant; Animateur
Noms géographiques : France

Evaluation pédagogique du dispositif école ouverte pendant les vacances à partir de quatre sites déterminés en fonction de leur pérennité dans ce dispositif. Outre les variables de comportement fille-garçon, l'auteur souligne la difficultés à recruter pour les chefs d'établissement des enseignants prêts à jouer le rôle d'animateurs au sein de leur propre école ou collège parce que cette fonction délégitime leur identité sociale ou professionnelle vis-à-vis des élèves. Ceci explique le recours aux emplois jeunes peu ou non-salariés qui pratiquent l'accompagnement scolaire ou aux loisirs à partir d'autres compétences tout en bénéficiant d'un cadre institutionnel protecteur.

Localisation du document : ACSE (N° interne 19309)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




10



TODISCO, E

Les immigrés et le système éducatif italien
In. : Migrations Société : L'Italie et les migrations, vol. 10, 55, 1998/01-02. - p. 51-66

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Enseignement supérieur; Elève; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Italie

Après avoir établi une typologie des parcours migratoires, l'auteur dresse l'inventaire des besoins éducatifs de la part de la population immigrée en Italie et procède à l'analyse de la situation des élèves étrangers dans le système éducatif italien (enseignements pré-scolaire, primaire et secondaire) ainsi qu'à celle des étudiants étrangers.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 9461)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



BAUTIER, Elisabeth; ROCHEX, J.-Y

L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification
Paris : Armand Colin, 1998. - 302 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Expression écrite; Enseignement secondaire; Enseignement public; Elève
Noms géographiques : France

Comment les « nouveaux lycéens » vivent-ils et interprètent-ils les situations et activités scolaires ? Comment travaillent ces adolescents qui, il y a quelques années, n'auraient pas eu accès au lycée ? Comment font-ils face aux exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques du second cycle du secondaire ? Ce livre, issu d'une recherche menée dans le cadre de l'équipe ESCOL de l'université Paris VIII, reprend les questions soulevées et le cadre théorique mis en oeuvre dans l'ouvrage Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs (corédigé avec Bernard Charlot), en les adaptant et en les spécifiant au niveau du lycée.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 10224)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



 1997 
VALLET, Louis-André

Carrières scolaires des élèves étrangers ou issus de l'immigration dans le collège français des années 90
In. : Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences humaines : Scolarisation, immigration, insertion, vol. 9, 1997/06. - p. 45-63

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Enseignement secondaire; Orientation scolaire; Echec scolaire; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

L'auteur compare les scolarités des enfants français et des enfants d'immigrés. Les seconds rencontrent au collège des difficultés plus marquées que leurs condisciples : redoublements plus fréquents avant la quatrième, orientation moins souvent proposée en classe de seconde. Mais cette inégalité n'est pas due en propre au fait d'être étranger ou issu de l'immigration. Elle disparaît en effet et s'inverse même, si l'on compare des groupes d'élèves à caractéristiques sociales et familiales égales, c'est-à-dire souvent défavorables. Les attentes des familles à l'égard du système scolaire, plus fortes et plus ambitieuses chez les parents immigrés, expliquent ces différences.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 10225)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



PAYET, J.-P

Le sale boulot : division morale du travail dans un collège de banlieue
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 19-31

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Inadaptation scolaire; Echec scolaire; Violence; Psychopédagogie; Enseignement secondaire; Banlieue; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

Dans les « collèges difficiles », le fossé se creuse entre la mission noble d'éducation des élèves et le « sale boulot » de traitement des déviances. Les nouveaux conseillers d'éducation en charge du suivi social des élèves à problèmes, le plus souvent témoins indirects des incidents, traduisent les litiges en affaires réglables grâce à leur connaissance du milieu social environnant l'école. Mais d'un côté, un enseignement ignorant du contexte risque de mépriser la vie des élèves et de l'autre, une assistance éducative trop impliquée dans les histoires locales risque de mettre de l'huile sur le feu.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9640)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



BARRERE, A; MARTUCELLI, D

L'école à l'épreuve de l'ethnicité
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 51-58

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Réussite scolaire; Enseignement secondaire; Inadaptation scolaire; Banlieue; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

L'appareil scolaire français n'a plus aujourd'hui l'autonomie que la République lui avait accordé contre l'emprise des autres institutions telles que la famille, l'Église ou la collectivité locale. Dans un contexte de sélection scolaire accrue par la massification du système éducatif, la référence ethnique est utilisée tant par les adultes que par les jeunes pour justifier les difficultés rencontrées dans certains collèges de banlieue. Ces difficultés sont le plus souvent d'ordre scolaire et l'analyse des différents modèles de réussite accessibles aux jeunes d'origine étrangère montre que l'exclusion ne menace qu'une infime minorité d'entre eux.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9642)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 1996 
VALLET, Louis-André; CAILLE, Jean-Paul
INED : Institut National d'Etudes Démographiques. Paris

Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français : une étude d'ensemble
Paris : DPD -Direction de la Programmation et du Développement, 1996. - 153 p. (Les dossiers d'éducation et de formations ; 67)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Enseignement secondaire; Elève
Noms géographiques : France

Cette étude s'inscrit dans une tradition de recherche concernant les écarts de performances et de carrières scolaires entre les élèves étrangers et les élèves français. Cette étude concerne plus précisément l'étape de la scolarité située entre la fin de l'école élémentaire et la sortie du collège.

Localisation du document : REMISIS : R-4277; CNDP-VEI (N° interne 21029)
Langue : FRE
Type de document : Rapport

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